Mystery's Index du Forum
Mystery's
Forum de paranormal et de mystères

Mystery's Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le Sphinx ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystery's Index du Forum -> Par continents -> Afrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kami Kabegami
Connaisseurs
Connaisseurs

Féminin
Tu t'y connais en paranormal ?: Assé
Contribution:

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 22:34 (2010)    Sujet du message: Le Sphinx Répondre en citant

Le Mystère du Sphinx :

Si il est un mystère qui fait grincer des dents les égyptologues et les archéologues c'est bien celui du Sphinx de Gizeh. Cette sculpture monolithique (en un seul bloc) long de 74 mètres et haut de 20 mètres est situé sur le coté et en aval de la grande pyramide de Kephren. Le bloc rocheux est constitué d'une importante masse de calcaire surplombé d'une partie plus dure. Le corps du sphinx (qui s'apparente à celui d'un lion)est sculpté dans la partie calcaire et la tête (qui représente un Pharaon) est taillée dans la partie plus Dure.

La technique utilisée pour sculpter l'édifice: les sculpteurs ont creusé le sable autour du bloc rocheux pour tailler, au fur et à mesure de leur descente, la statue colossale.
Une stèle se dresse entre les pattes du Sphinx, elle a été érigée en 1400 avant notre ère par le Pharaon Thoutmosis IV de la dix-huitième dynastie. Il fit ériger cette stèle suite à la découverte du corps du Sphinx car, jusqu'à cette date, le Sphinx était recouvert de sable jusqu'au cou!

Mais alors de quand date le Sphinx?

C'est là que les scientifiques ont du mal à avoir un langage commun.

D'après les indice les plus flagrants, le Sphinx daterait de 2500 avant notre ère, de nombreux égyptologues et historiens sont d'accord sur ce fait. Il est à noter que la civilisation égyptienne est née en 2925 avant notre ère (ceci relève un autre mystère: 400 années ont suffit aux égyptiens pour bâtir tous leurs monuments! Quand on sait le temps qu'il nous fallait pour bâtir nos "petites" cathédrales...Mais c'est un autre sujet). Mais ce qui leur permet d'avancer cette date est plutôt simpliste. D'après eux, le visage du Sphinx représente le roi Khephren. De plus, à 15 mètres au sud du Sphinx se trouve le temple de Khephren, ce qui vient renforcer cette théorie et conforter les égyptologues dans leur certitude.

"Le profil du Sphinx en comparaison de celui du roi Khephren"

Mais le problème c'est que certains détails ne collent pas avec cette théorie.

Tout d'abord, les proportions du Sphinx posent un problème. Les égyptiens de l'époque de Khephren maitrisaient magistralement les proportions ,alors pourquoi avoir fait un Sphinx avec un corps énorme et une tête clairement plus petite?
Les premières théories des détracteurs s'appuient sur ce fait pour dire que le Sphinx serait plus ancien et qu'à l'origine il représentait un lion, avec une tête de lion! Ce n'est qu'à l'époque de Khephren que les égyptiens ont retaillé cette tête (peut-être déjà abimée) et lui ont donné le visage du roi. D'un point de vue anthropologique le visage du Sphinx présente une anomalie notable, la ligne allant du front au menton diffère de 22° par rapport à celle d'un visage humain (et de celle des statues égyptiennes de l'époque). Ce constat renforce l'idée qu'une tête d'animal au profil plus fuyant est à l'origine de la tête du Sphinx actuel.

"Une tête (bien qu'au premier plan) étrangement plus petite que le corps. Entre les pattes la stèle érigée par Thoutmosis IV"

Il est évident que ces arguments ont levé un tollé de la part des historiens et égyptologues qui réfutent cette approche de l'histoire. Mais c'était sans compter sur l'intervention des géologues.

Dans cette zone aride, les monuments de Gizeh sont fortement érodés par les vents et le sable. Les égyptiens sont encore aujourd'hui confrontés au risque d'ensablement des monuments et seul un entretien permanent évite ce fait. De plus, bien que le désert égyptien n'ait pas toujours connu l'aridité actuelle, les dernières précipitations saisonnières ont cessé vers 3400 avant notre ère. Les modèles informatiques ont même mis en évidence que les dernières grandes précipitations de type mousson datent de 10000 à 12000 ans. Donc une érosion due à l'écoulement de l'eau de pluie ne peut s'être produite qu'avant cette date

En suivant cette idée, des scientifiques, le géophysicien Thomas L.Dobecki, un océanographe et deux géologues dont le géologue Robert Schoch de l’Université de Boston se rendent en 1990 sur le site pour en savoir plus sur cette datation. Leurs conclusions sont sans appel: Le Sphinx présente une érosion plus importante que les autres monuments environnants. La tête de celui-ci semble avoir été, si ce n'est refaite, au moins restaurées à l'époque de Khephren. Autre fait troublant, le Sphinx est le seul monument qui présente, en plus d'une érosion par les vents et le sable, une forte érosion par les écoulements d'eau de pluie! Voici le rapport que Schoch présenta à la convention annuelle de la Geological Society of America en octobre 1992:

" L’érosion du Sphinx, comparée à celle des tombes de l’Ancien Empire, qui se trouvent à 200 mètres, signifie qu’il a des milliers d’années de plus que les tombes et donc que les pyramides . Les traces d’érosion sont dues à la pluie et non au vent ".

"Les lignes verticales montrent l'érosion due à l'eau de pluie s'écoulant sur le dos du Sphinx".

Les preuves apportées par ces chercheurs ne furent pas contestées mais les historiens crièrent au scandale surtout quand Schoch estima l'age réel du Sphinx à au minimum 7000 ans avant notre ère!

Pourquoi les historiens et égyptologues ne veulent-ils pas admettre cette évidence? Peut-être parce-que cela remet en cause toute l'histoire de l'égypte ancienne telle qu'elle nous est inculquée actuellement. Accepter cette théorie revient aussi à accepter que notre évolution n'est pas celle qui nous est présentée dans nos livres d'histoire! Ce mystère remet en cause beaucoup trop de théories.

Les historiens avancent que si une civilisation avancée était à l'origine du Sphinx et qu'elle serait antérieure à la civilisation égyptienne que sont devenus ses vestiges? Ou sont les autres traces de leur existence?

Une objection tout à fait recevable et bien que d'autres mystères gravitent autour de l'égypte ancienne, il faut prendre en compte le fait que nos fouilles viennent à peine de mettre en évidence 3000 ans avant notre ère, que des centaines de découvertes de tombes, temples édifices sont fait chaque année dans ce désert qui n'a pas fini de réveiller ses trésors enfouis sous des millions de tonnes de sable en mouvement permanent.

Le mystère reste entier mais il faut admettre que ces arguments font réfléchir d'autant que les pseudo pyramides découvertes sur mars (qui sont pour le moment officiellement des constructions naturelles) sont datées de... 7000 ans avant notre ère!

http://creationsdcp.centerblog.net/4554497-Le-Mystere--du-Sphinx-

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 22:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SC
Administrateur
Administrateur

Masculin
Tu t'y connais en paranormal ?: Expert
Contribution:

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 22:35 (2010)    Sujet du message: Le Sphinx Répondre en citant

Merci d'avoir mis cet article, moi qui est fan d'Egypte  Je m'appretais moi aussi a mettre un article sur le shinx Okay Des que je suis chez moi et que je peux ecrire avec mon clavier francais (pas d'accent sur anglais), je posterai un plus grand commentaire Okay
Connaisseurs

Féminin
Contribution:

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 23:19 (2010)    Sujet du message: Le Sphinx Répondre en citant

Oui ,c'est fasciant tous ce qu'on ne connais pas .J'aimerais faire un voyage dans le passé pour tous connaitre.

SC
Administrateur
Administrateur

Masculin
Contribution:

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 23:31 (2010)    Sujet du message: Le Sphinx Répondre en citant

Moi j'aimerais retourner 50 000 ans en arrière pour voir si le continent Mu a vraiment existé ...
Je compte faire un article là-dessus Okay
Chercheurs

Masculin
Contribution:

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 19:51 (2010)    Sujet du message: Le Sphinx Répondre en citant

c quoi le continent de Mu ta dis que t'allais mettre un article jle trouve pas x) 

dans la planète terre nous avons de sorte de thon le poisson et la fille moche =)
MSN
SC
Administrateur
Administrateur

Masculin
Contribution:

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 20:18 (2010)    Sujet du message: Le Sphinx Répondre en citant

Pas encore mi xD
J'ai pas encore eu le temps et pourtant ça fait 3 mois Mort de Rire

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:58 (2018)    Sujet du message: Le Sphinx

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystery's Index du Forum -> Par continents -> Afrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006