Mystery's Index du Forum
Mystery's
Forum de paranormal et de mystères
 
Mystery's Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Les Succubes ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystery's Index du Forum -> Par continents -> Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SilverDust
Connaisseurs
Connaisseurs

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 19
Masculin
Tu t'y connais en paranormal ?: Assé
Contribution:

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 21:13 (2011)    Sujet du message: Les Succubes Répondre en citant

Le terme succube vient du mot latin succuba qui signifie « concubine ». Il ne désigne le démon femelle qu'à partir du XVIe siècle, par rapprochement avec le terme « incube »

Un succube est un personnage de légendes. Démons qui prennent la forme d'une femme pour séduire un homme durant son sommeil et ses rêves, les succubes servent Lilith et ont pour mode d'action la séduction des hommes. Leur pendant masculin est l'incube.

Des légendes racontent que le succube prendrait l'apparence d'une femme défunte et, faisant croire à la résurrection de celle-ci, s'accouple avec son bien aimé. Une autre dit que les succubes punissent les hommes pour leur traîtrise en les charmant puis en les abandonnant.

En Hongrie, « les sorcières de Szeged chevauchent ceux qu'elles aiment ou qu'elles détestent : elles s'assoient sur leur poitrine jusqu'à ce qu'ils ne puissent presque plus respirer, puis elles les transforment en chevaux volants ».

Dans la littérature arabe ancienne, le succube est connu comme un démon femelle qui dérange les hommes pendant leur sommeil et les accompagne dans leur lit.

Au Maghreb on les appelle al Djinns al 'achiq, ce qui signifie le djinn ou le démon amoureux qui habite le corps d'une personne, ils sont mariés dans le monde des rêves avec la personne possédée. Dans les Aurès , les ajenni s'attaquent aux femmes et la tajennit aux hommes : chaque succube et incube étant attaché à une seule personne.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les principaux attributs du succube sont la séduction, le vol et la chevauchée nocturne, son rapport à la mort et à la dévoration (de la chair notamment). Ces thèmes, considérés comme néfastes et démoniaques en règle générale, n'en sont pas moins des formes à caractères initiatiques dans les sociétés traditionnelles.


Ainsi la croyance entourant ce démon semble avoir une racine commune avec des démons ou créatures comme les harpies, les sirènes, la Lilītu mésopotamienne, la goule mésopotamienne et arabe, les lamies, les stryges.


Le vampirisme, dans sa version féminine, présente à certains égards une thématique commune à celle du succube, notamment ceux de la séduction, de la dévoration et de la mort.


Les créatures féminines au caractère bénéfique, comme les dryades et les nymphes grecques peuvent également être rattachées au succube, du fait de l'ambivalence de sa nature, et, comme il sera vu plus bas, du fait de leurs parentés à certaines traditions chamaniques.
Des créatures divines partageant ce statut de « femme fatale », à la fois séduisante, protectrice et dangereuse, se retrouvent dans la mythologie égyptienne, avec la troublante déesse-chatte Bastet. En effet, on retrouve dans les deux l'allégorie de la féminité et de la séduction, mais également de la cruauté.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Béatrice de Dante
Bien que la notion de sexualité ne soit pas évidente, il existe manifestement, dans la Vita Nuova de Dante, une relation de type succubique, entre Dante et Béatrice. C'est pendant son sommeil que Dante a la vision d'un être effrayant qui lui signifie qu'il est son seigneur, et dans les bras duquel, il me semblait voir une personne dormir, nue dans un drap de soie vermeil comme sang. Il s'agit de Béatrice, à qui le seigneur offre à manger le cœur de Dante ...


 

_________________

The World is as Cold as Ice.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 20 Mai - 21:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystery's Index du Forum -> Par continents -> Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com